8 mars 1873

« 8 mars 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 64], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2311, page consultée le 24 janvier 2026.

Dors, mon cher bien-aimé, je prie pour toi, je te souris et je t’adore. Je suis levée depuis six heures du matin et mon premier soin a été de baiser l’image de ton premier Petit Georges et ton buste et celui de ma Petite Claire. C’est ainsi que je commence ma vie de tous les jours ; puis j’ai ouvert mes trois fenêtres pour mieux jouir de l’air pur et du soleil et j’ai attendu le coup de canon officiel avant d’ouvrir ma porte par égard pour le pionçage prolongé de mes genses1. Enfin, je suis venue m’installer dans mon cabinet de toilette bien décidée à ne pas te manquer au passage cette fois. J’ai pris le parti de ne pas bougera de mon observatoire pour en être plus sûre. C’est de là que je te gribouille ma restitus un œil sur ta maison et l’autre sur mon papier. Avec cela si je te manque c’est que le diable s’en mêlera. En attendant je constate avec joie l’approche du printemps qui favorisera et hâtera la guérison de ton cher petit Victor2 et le retour de toute ta famille auprès de toi et qui nous permettra de reprendre nos chères promenades abandonnées forcément depuis si longtemps. Je ne sais pas pourquoi j’ai le cœur rempli ce matin, plus encore que de coutume, d’espérance, de confiance et d’amour. Il me semble que le rayon de soleil qui darde sur ton toit est une bénédiction directe du bon Dieu pour toi pendant que tu dors et que je te donne ce que j’ai de plus tendre et de meilleur en moi : l’amour !


Notes

1 Orthographe phonétique pour « genses ».

2 François-Victor Hugo mourra à la fin de l’année d’une tuberculose rénale.

Notes manuscriptologiques

a « boujer ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.